NOS CHATS A L'ADOPTION SPA COTE SUD OUEST

 

IMPORTANT

Vous trouverez sur cette page les chats a l'adoption, le site étant en cours de construction nous n'avons pas encore mis tous nos pensionnaires sur cette page, de nombreux chats ne sont pas encore répertoriés ici, nous vous conseillons de venir nous rentre visite afin de voir tout nos pensionnaires, tous aussi sympa les uns que les autres, c'est avec un grand plaisir que nous vous renseignerons.


A BIENTÔT

 

 

 

 

 

Nos chats à l'adoption

 

 

Snacky (FIV +)

Sauvetage

Snacky 3 ans x chartreux 

Voilà c'est moi snacky j'ai été trouvé sur la voie public , comme beaucoup de chats mes maîtres n'ont pas trouvés utile de me castrer et de m'identifier, j'ai parcouru les chemins, je me suis perdu, et encore une fois mes maîtres n'ont même pas cherché à me retrouver. il ne m'ont donné aucune chance! Ne pas me castré, m'a condamné à une vie de misère et à une mort peut-être prématurée. 

Je suis un chat exemplaire, doux, câlin à souhait, en pleine forme, mais voilà, JE SUIS FIV.

Au refuge j'ai eu la chance de rencontrer des bénévoles formidables, qui m'ont promis de me trouver une famille, mais ils m'ont tous prévenu que se serait très difficile, les gens ne veulent pas de chats positifs ( certains croient que s'est contagieux à l humain) N'importe quoi!  

Beaucoup de chat positifs vivent dans des foyers aimant sans que leurs maîtres le sache et oui, nous sommes très nombreux dans les Landes.

Beaucoup d'entre vous adopterons des chatons sur le bon coin non testés et qui sont positifs sans le savoir, mais un chaton à toujours sa chance, les gens ne posent même pas la question de savoir si ce chaton est FIV. Nous adultes nous sommes des pestiférés, personne ne veux de nous et pourtant nous ne sommes pas plus malade que d'autres en réalité,.

Souvent les gens qui adoptent ne veulent pas de nous, ils ne veulent pas d'un chat malade! Que doit faire la SPA nous euthanasier?

Les bénévoles nous adoptent souvent mais  à ce jour toutes les places sont prisent alors je ne peux que compter que sur vous pour me sauver!

Je vous promet d'être le meilleur compagnon de votre vie, à bientôt j'espère.  

 

 

LES CHATS "POSITIFS"

 

QU'EST-CE QU'UN CHAT "POSITIF" ?

Un chat "positif" est en fait un chat porteur du virus "FIV", dit sida du chat. Dans le milieu animalier, nous les appelons "positifs", en référence au test qui apparaît POSITIF, suite à une prise de sang.

EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LA MALADIE :

Le sida du chat est une maladie virale, aussi appelée "syndrome d'immunodéficience féline" (FIV en anglais).Celle-ci est équivalente au sida humain, puisqu'elle appartient à un sous-groupe des RETROVIRUS, proche de VIH.
La contamination se fait par le sang, donc par bagarre ou rapport sexuel avec un chat contaminé.
Tout comme le sida, le virus reste latent, comme endormi, pendant un temps indéfini, sans aucune conséquence sur la santé du chat. Les chats porteurs du virus peuvent vivre de nombreuses années, voire toute leur vie, sans jamais déclencher la maladie.
Rien ne permet d'éviter ce déclenchement, le prédire ou le retarder. Quand la maladie se déclare, le chat perd alors ses défenses immunitaires et, malheureusement, il n'existe ni vaccin, ni traitement pour l'éradiquer. Le seul moyen d'éviter la propagation est donc d'éviter les contacts entre les chats sains et les chats porteurs.
Plusieurs cas de figure sont donc possibles pour un chat positif :
- Il ne se passe rien, vous ne vous en apercevez même pas et le chat vit normalement pendant un temps indéfini : la maladie n'est pas déclenchée
- Des maladies opportunistes s'invitent dans son organisme, puisqu'il est mal protégé (gingivite, coryza..). Des soins ponctuels peuvent être apportés ; cela ne signifie pas pour autant que la maladie est déclarée
- La maladie se déclare : vous ne vous en apercevez que lorsqu'elle est avancée et que l'état du félin se dégrade : amaigrissement rapide, fièvre, poil terne... Vous n'avez alors d'autre choix que d'éviter des souffrances inutiles à l'animal

PUIS-JE ACCUEILLIR UN CHAT POSITIF ?

Oui, notamment, si vous vivez en appartement car le chat ne doit pas sortir en extérieur, de façon à ne pas contaminer un chat sain... là est la plus grosse règle ! Puisqu'il ne sort pas, il est également mieux protégé des maladies extérieures. Deux chats positifs peuvent par contre tout à fait cohabiter. Les vaccins habituels devront lui être administrés impérativement : c’est une autre façon de le protéger ; une nourriture saine sera aussi importante.

QUELQUES BONNES RAISONS D'ADOPTER UN CHAT POSITIF:

Souvent rejetés, les chats positifs ignorent tout de leur maladie... Pourtant, ils sont tout aussi gentils et affectueux que les autres ! Ils ont donc le droit d'exister, et nous nous refusons à les euthanasier si la maladie n'est pas déclarée !
Les chats positifs ont moins de chance de partir que les autres, puisqu'ils nécessitent des conditions de vie particulière (appartement, isolement des chats sains...) : lorsque vous en adoptez un, vous faites alors un "SAUVETAGE" et vous donnez sa chance à un animal qui vous le rendra au centuple.
Enfin, n'oubliez pas que le virus peut rester latent et certains chats partent alors de leur belle mort...

LE VIRUS FIV NE DOIT DONC PAS ETRE UNE FATALITE !

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/11/2019